Date(s) : 8 novembre 2013 ◦ 9 novembre 2013

Compte rendu des journées du 8 et du 9 novembre 2013 – journées des rencontres de délégués de classe à l’école de l’Assomption de Lübeck –

Nous sommes arrivés vendredi matin à Paris. Nous avons pique-niqué à l’école de Lübeck avec les autres délégués. Nous avons chanté et avons assisté à une pièce de théâtre dans laquelle les enfants de l’école de Lübeck et  de celle de Bondy jouaient. Cette pièce était sur la vie de Marie-Eugénie. Elle est née à Metz en 1817. Sa famille est aisée, son père gère plusieurs banques. Sa mère visite et aide les familles en difficulté. Marie-Eugénie aime aussi aider les autres. Peu de temps après la faillite des banques de son père, ses parents se séparent. Elle vit, alors, avec sa maman à Paris mais sa maman va tomber malade du choléra et en mourir. Elle se sent très seule et très triste. Un jour à Carême, elle se rend à Notre Dame et trouve les réponses à ses questions. Elle veut consacrer sa vie à Dieu. Elle fonde une congrégation de sœurs pour l’éducation des filles car seuls les garçons font des études. Des communautés s’ouvrent dans le monde entier.

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans Paris. Nous nous sommes arrêtés dans un jardin au pied de la tour Eiffel et nous avons joué au jeu : Poules-Renards-Vipères ( nous étions mélangés en trois groupes avec les autres).

Nous sommes allés à la chapelle d’Auteuil où Marie-Eugénie est enterrée. On a chanté, on a présenté nos panneaux illustrant ce qu’elle représente pour nous. On nous a donné un bracelet pour se rappeler de cette journée particulière.

Puis, nous sommes rentrés tous à l’école attendre nos familles d’accueil.

Samedi matin, on a parlé de la Charte des délégués. On a vu une pièce qui parlait du rôle des délégués. Nous avons ensuite fait du bateau mouche. Nous avons vu : la tour Eiffel, le Louvre, le musée d’Orsay, le pont Alexandre III, les Invalides, la maison la plus étroite de Paris, le Petit et le Grand Palais, la place de la Concorde et Notre Dame.

Samedi après-midi, nous sommes allés au musée d’Orsay, nous avons vu des sculptures et des tableaux. Il y avait des toiles de Van Gogh, Renoir, Matisse…Nous avons vu une maquette de l’opéra Garnier et nous avons aussi vu une maquette de Paris sous le carrelage. On pouvait voir au travers des vitres et on avait l’impression d’être des géants.