L’école Assomption Lochabair est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous.
Son projet pastoral s’enracine dans le texte fondateur « L’éducation à l’Assomption », texte de référence (congrès international d’éducation, juillet 1998) de la tutelle des sœurs de l’Assomption.
Il s’adresse à tous les élèves de l’établissement et se vit au quotidien sans se limiter aux célébrations et temps forts.

Il vise à :

  • Rejoindre chacun là où il en est, sur son chemin de foi et lui donner les moyens de vivre cette foi : La foi nous apprend à croire dans la personne humaine, elle fait grandir la confiance. L’éducation à l’Assomption est inséparable de l’annonce de l’Evangile et de ses valeurs de vie.
  • S’ouvrir à d’autres réalités, cultures et religions pour nourrir une pensée large :
    Entrer en dialogue avec d’autres religions, travailler avec ceux qui veulent établir un monde plus juste et plus fraternel.
  • Faire vivre la communauté : L’être humain est à la fois unique et essentiellement social et communautaire. Chacun est invité à devenir acteur du projet commun. Le sens de la communauté développe des dispositions au dialogue, à l’ouverture et à l’écoute de l’autre. Il est le fondement de la vie sociale, signe de l’Eglise et du Royaume.

Rencontres sur temps scolaire

Préparations aux sacrements

Célébrations

– Rencontres de catéchèse pour les chrétiens
Parcours + modules « Qui donc est Dieu ?
– Culture religieuse
Parcours aménagé « Que croient-ils ? Que vivent-ils ? »
– Dialogue interreligieux

– Baptême
– Première communion Plusieurs rencontres dans l’année et deux jours de retraite

– Célébrations de la parole intégrées au parcours de catéchèse
– Célébrations eucharistiques mensuelles après la classe dans la chapelle de l’école
– Célébrations pour l’ensemble de l’établissement pour les temps liturgiques à l’école sur temps scolaire.

 

Propositions cycles 2 et 3 : temps de prière à la chapelle une fois par semaine sur le temps du midi.

Pour les cycles 1 et 2 Eveil à la foi : rencontre une fois par semaine sur le temps scolaire. Initiation au christianisme ; temps d’intériorité ; lecture biblique ; chants ; prières ; jeux. Célébrations de la Parole pour les fêtes chrétiennes à l’école sur temps scolaire.

Maternelles : rencontre une fois par semaine.

Initiation au christianisme ; temps d’intériorité ; lecture biblique ; chants ; prières ; jeux. Célébrations de la Parole pour les fêtes chrétiennes à l’école sur temps scolaire.

La Pastorale n’est pas seulement un moment de prière ou de célébration, elle doit être vécue dans tous les moments de la vie quotidienne au sein de l’école.