En juin 2023, le ministère de l’Education Nationale a annoncé souhaiter que 100% des écoles primaires de France soient labellisées E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

A Lochabair, nous n’avons jamais attendu pour innover. Aussi, nous ne souhaitons pas attendre 2030 pour faire entrer notre école, dans la transition écologique.

Il n’y a pas de petite action dans cette démarche. L’objectif, c’est de sensibiliser nos élèves aux 17 objectifs du développement durable de l’UNESCO, tout au long de leur scolarité dans nos murs, que ce soit de façon formelle, ou non.

L’écologie est partout. Ainsi, les voyages aux Îles de Lérins des CE1, qui découvrent un éco-système, les participations à des défis ponctuels, comme celui auquel les CE2-3 ont participé avec Ma Petite Planète, ou encore, le projet SAKADO, lancé par notre Adjointe en Pastorale, Virginie sont des actions qui sensibilisent nos élèves au projet ambitieux de l’UNESCO pour notre Terre.

Par ailleurs, les travaux d’isolation avec l’installation de nouveaux vitrages en maternelle et l’installation de LED dans les classes, que Monsieur Tarrade et Madame Lucas organisent et supervisent, depuis la rentrée de septembre, en plus d’apporter plus de confort à nos élèves pour étudier, permettent à l’école de limiter sa consommation d’énergie, dans une dynamique favorable à l’environnement.

Notons aussi, que l’APEL a créé sa commission écologique au sein de l’association. Ces parents, bénévoles réfléchissent à rendre leurs événements moins productifs en déchets non recyclables.

Ludivine Chauvet
Professeuse de CE2