Intervenant : Nathalie Cardon

Texte officiel

L’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun. C’est  pourquoi, dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages, les aides nécessaires doivent lui être apportées.
La circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 définissant les Programmes Personnalisés de Réussite Scolaire (PPRE) et la circulaire n° 2008-082 du 5 juin 2008 sur l’aide personnalisée sont les cadres des actions proposées par l’équipe pédagogique pour répondre aux besoins des élèves.
Le dispositif  d’aides spécialisées  « constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves. […], contribue à assurer avec les équipes pédagogiques la prévention des difficultés […], la remédiation […] ». Il a pour priorité d’apporter aux élèves concernés une aide à dominante pédagogique

Le regroupement d’adaptation est un dispositif-ressource complémentaire aux actions des équipes pédagogiques.

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Missions de l’enseignant spécialisé

Il assure l’aide à dominante pédagogique en relation avec l’enseignant de la classe et le cycle concerné.
Il doit également prendre en considération le découragement induit par des difficultés persistantes, voire des moments de désaffection ou de rejet de l’école.

La prévention : « consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification. […] à tout moment de la scolarité […] »

La remédiation : L’enseignant chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves « qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes ». « Il met en place pour ces élèves des actions qui visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. »
Cette mission se passe en étroite collaboration avec l’enseignant de la classe de l’élève, le directeur, les différents partenaires extérieurs et les parents. Des  équipes éducatives sont organisées « quand cela s’avère nécessaire ». (article R 321-16 du code de l’éducation)
Le cas échéant, il aide au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) lors des Equipes de Suivi de Scolarisation  (ESS) menées par l’enseignant-référent.

 Être personne-ressource (démarche systémique)

– Auprès des  enseignants de la classe

  • Repérer, identifier la difficulté.
  • Aider à l’observation, aux évaluations nationales, diagnostiques et à leur analyse. (évaluations nationales, évaluations diagnostiques GS et CP)
  • Aider l’équipe pédagogique à repérer et à constituer les groupes pour l’aide personnalisée, à proposer des outils
  • Proposer et mettre en place des aménagements pédagogiques
  • Proposer et mettre en place des stratégies pédagogiques diversifiées
  • Aider à l’élaboration des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE)

– Auprès de l’élève

  • Analyser les procédures utilisées
  • Evaluer la difficulté
  • Utiliser des outils et des méthodes complémentaires à celles utilisées en classe
  • Redonner confiance

– Auprès de la famille

  • Conseiller de faire un bilan orthophonique, psychologique, psychomoteur, …
  • Aider à faire le lien famille/ école/ partenaires

–  Auprès de l’école

  • Aider à faire le lien école/famille/partenaires
  • Etre vigilant par rapport à la complémentarité des différentes actions et interventions

– Auprès des partenaires

  • Faire le lien entre les partenaires et l’école pour coordonner la prise en charge extérieure avec la différenciation et la remédiation mises en place à l’école.

Aménagement du regroupement d’adaptation