Date(s) : 4 mars 2013 ◦ 8 mars 2013
C’est sous un ciel ensoleillé que nous avons entamé notre séjour en classe de mer le lundi 4 mars 2013. Après un tour en bateau à moteur piloté par le maître, nous avons pris nos quartiers. La soirée s’est déroulée par une veillée sur le thème des nœuds marins. La journée de mardi ,tout comme les autres jours, ont été placés sous le signe des poissons… beaucoup de vent d’est et de la pluie. C’est pourquoi, notre emploi du temps a été adapté aux conditions climatiques. Tout d’abord, nous avons visité le sémaphore de la marine nationale qui n’ouvre ses portes qu’à l’école de la mer. Là, nous avons pu apprécier le rôle et l’importance de la marine nationale dont les valeurs sont : honneur, patrie, discipline, valeurs.
Les jours suivants ont été consacrés à la visite du musée océanographique de Monaco : le mercredi après-midi. Les séances de voile se sont déroulées les deux derniers jours.
Bref, un séjour sous la pluie mais passionnant car rythmé où le temps s’est écoulé rapidement, sans jamais laisser place à l’ennui. La soirée de clôture s’est déroulée sous le signe du déguisement et de la fête grâce à une « boum » qui a permis à chacun de mieux faire connaissance , tout en appréciant nos différences. En effet, la classe de CE2 qui a séjourné à nos côtés s’est vite rapprochée de nous et certains enfants ont pu lier amitié.
Très demandée, la classe de mer de Saint-Jean-Cap-Ferrat n’a pas failli à sa réputation ce qui explique que nous avons eu beaucoup de chance d’être sélectionnés. Il faudra attendre deux ou trois ans pour postuler de nouveau et espérer ainsi une nouvelle escapade loin de la ville. Cette classe de découverte démontre une fois de plus que l’on peut apprendre d’une autre façon sans stress ni pression.