Date(s) : 4 octobre 2013 ◦

Journée au festival du livre de Mouans-Sartoux !

Compte rendu 1

I.) Qu’est-ce que le festival du livre ?

a) Au festival du livre : on découvre des livres pour enfants et adultes. Il y a des éditeurs, des auteurs et des illustrateurs. On peut aussi trouver des doreurs, des sculpteurs, etc…

b) Un auteur : Alain Plas a fait un histoire partant d’un galet. Alain Plas aime bien écrire. Il écrit des livres pour adultes et pour les enfants. Il a beaucoup d’imagination. Il a écrit son premier livre à 40 ans

II)Les métiers autour du livre

a) La découverte du bâtiment. Les métiers autour du livre : dans ce bâtiment, il y a des sculpteurs, des doreurs, des afficheurs, libraires etc… Et également les métiers autour du livre, on trouve de plus gros livres et des affiches pour les adultes. Ce bâtiment est plus pour les adultes tandis que le bâtiment Jeunesse est plus pour les enfants.

b) La découverte du bâtiment Jeunesse : dans le bâtiment Jeunesse, on trouve plus de livres pour les enfants. Il y a des BD, des romans, etc…

III) Découverte de Gaspard de Besse 

Gaspard de Besse est une BD super pour les enfants. Le monsieur qui les vent est l’illustrateur. Il peut faire un dessin personnel si on a envie.             Sam

Compte rendu 2

I) Notre arrivée au bâtiment.

C’était un bâtiment jeunesse réservé aux enfants.

a) Les bâtiments = il y avait plusieurs bâtiments,le matin nous sommes allés au bâtiment jeunesse où les écoles étaient nombreuses : exemple : Saint Joseph …

b)Les auteurs,éditeurs… au bâtiment jeunesse,nous avons vu plusieurs auteurs de styles variés comme l’art naïf, des albums, des poésies,des documentaires,des bandes dessinées mais surtout des romans .

II) Le second bâtiment

Après le pique-nique,on est reparti le ventre plein !

a) Que de choses ! Au second bâtiment,il y avait un doreur qui dorait les livres,une dame qui créait des tableaux en papier…

b) Écrire et lire…

Il y avait  des documentaires et une dame faisait de la calligraphie. Les éditeurs étaient nombreux  !                                                                                                                                                           Pauline

Compte rendu 3

Bonjour, je m’appelle Jules Rallo et je vais vous raconter la sortie du 4 octobre au festival du livre à Mouans-Sartoux.

J’arrive à l’école, le matin, pour prendre le bus. Je me suis assis à côté de Valentin. Nous sommes arrivés. Nous avons marché et enfin, on est arrivé devant l’entrée du festival.

C’était grand et il y avait beaucoup de monde. Annie, notre guide, nous a fait faire le tour. Ensuite, j’ai trouvé un livre pour mon frère Paul que j’ai acheté ; il y avait aussi un livre pour moi que j’aimais et je l’ai acheté. Après, on a mangé puis on a marché pour aller chez une archéologue et on lui a posé des questions. On est reparti et à quatre heures moins le quart, on a fêté mon anniversaire.

Ensuite, on est arrivé à l’école. J’ai retrouvé mon frère qui m’a souhaité mon anniversaire et je lui ai donné le livre. Ma mère aussi m’a souhaité mon anniversaire et on est rentré à la maison. J’ai vu mon père qui m’a dit  » tu as dix ans !  » et j’étais content.                                                                                                                                           Jules

Compte rendu 4

Il y a quelques semaines, les professeurs de CM2 nous ont organisé une sortie au « Festival du livre » ; nous partons dans la matinée.

1. L’arrivée à Mouans Sartoux !

Ça y est ! Nous descendons du bus ,nous faisons les cents pas jusqu’ au Festival ! Nous formons des groupes de six ou sept élèves avec un adulte par groupe (L’adulte qui dirigeait notre groupe s’appelait Annie).

2. Les rayons pour les petit(es) frères et sœurs

Pour certaines personnes (comme moi) qui ont des petits frères ou petites sœurs, nous sommes allés aux rayons des plus petits. Nous avons feuilleté plusieurs petites comptines dans ces livres (très mignonnes d’ailleurs)…

3. Quelques temps après…

Quelques temps après avoir lu toutes les comptines, nous sommes allés aux rayons des plus grands. Nous avons feuilleté tout genre de livres (BD, romans, aventures…) et, quelques élèves ont acheté leur premier livre venant du festival. Plus tard, nous allons aux rayons des collégiens ou lycéens pour faire des petits cadeaux aux grands frères et grandes sœurs en attendant les autres groupes pour aller déjeuner.

4. Le déjeuner

Nous avons déjeuné près du château. Un garçon de la classe a voulu fêter son anniversaire, il a donc ramené quelques friandises.

5. L’après midi

Pendant l’après-midi, nous avons formé des groupes de deux ou trois élèves. Nous avons formé ces groupes pour pouvoir nous balader et interroger plusieurs auteurs et illustrateurs tout en notant ce qu’ils disaient et tout ça, à l’étage du bas.

6. Le retour…

Ca y est. On part. Content ou triste, on part ! On refait les cents pas mais cette fois ci c’est pour aller au bus qui nous emmènera jusqu’à l’école. Alors, contents ou tristes, on part !                                                                   Arielle