Date(s) : 3 avril 2015 ◦ 10 avril 2015

Vendredi 3 avril, un policier est venu dans notre classe de CE2 (3) pour nous parler de nos droits et devoirs en tant que piétons.

La sécurité routière étant l’affaire de tous, nous avons étudié quelques panneaux et appris, par exemple, que les cyclistes n’ont plus le droit de rouler sur le trottoir à partir de 8 ans.

Nous avons aussi appris que la route n’est pas la chaussée et surtout que nous ne devons pas traverser derrière un bus car nous ne voyons pas ce qui peut arriver !

Nous avons vu les notions de chaussée, accotements, bordures… que nous retravaillerons en classe par la suite.

Le policier nous a même laissé un questionnaire que nous remplirons après quelques séances sur ce sujet avec la maîtresse.

Vendredi 10 avril, le policier est revenu dans notre classe, cette fois-ci pour nous parler des incivilités.

Après avoir expliqué ce mot que tous les enfants ne comprenaient pas, il nous a montré des photos.

Nous avons parlé des déchets laissés par l’homme, ce qui nous a rappelé notre dernière leçon de géographie sur la préservation du littoral.

Nous avons été choqués du nombre de mégots de cigarettes que les adultes laissent derrière eux, sans utiliser les poubelles. Sachant qu’un mégot pollue 500 litres d’eau et qu’il met de 2 à 5 ans à se dégrader, il est urgent d’agir et d’utiliser les poubelles !

Nous n’avons pas envie de nous baigner dans une mer polluée comme ces enfants en Inde qui se baignent au milieux des déchets comme nous l’avons vu sur une photo !

Nous avons aussi vu l’importance du recyclage des déchets en voyant ce à quoi nos déchets pouvaient servir…

C’était très intéressant !